dimanche 29 juillet 2012

Comedrama a Albertville

la savoie        www.lasavoie.fr    Jeudi 19 juillet 2012

 

Le théâtre international à l'honneur

2

IMG_3775

                                                           Tous ensemble dans les jardins du CIS : russe, français, palestinien Marocains ou argentins , ces comédiens disposent de 9 jour pour Echange sur leur art de prédilection.  

 

                    Actuellement a lieu la 2eme édition du  festival "les théâtrades" l'association théâtrale "la Mouette, théâtre nomade " créée en 2008 par  Françoise Aufauvre Désarmaux , Michel  Mady et Marcelo Daquerre , après avoir          convie  pour la première édition allemandes,quebéquois et     Valdôtains, a cette année repoussé les limites  géographiques et linguistiques.

 

 

                                             Depuis le 12 et jusqu'au 21 juillet , les théâtrades animent la vie albertvilloise .Installées au GIS , ce sont cinq compagnie théâtrales qui auront la chance de vivre 9 jours d'échanges autours de leur passion , le théâtre :les "arlequins de Touchino " de Russie, les "Rincon de locos" d'argentine, la "Comedrama" du Maroc et les "Alrowwad" de Palestine et bien sur la compagnie Acamtaré bien connue ici, dont certain élèves aident à la mise en scène et à l'encadrement .

 

                                             Leur langue commune: le théâtre

 

                                           ils seront une quarantaine de jeunes âgés de 13 à 18 ans et 11 d'entre eux font partie de la troupe Acamtaré;  tous ces comédiens sont sous la direction de Françoise Aufauvre Désarmaux et sous la direction artistique de Marcelo Daquerre . Ces jeunes vont présenter leur travail en tant que compagnies lors de spectacles à la salle de Maistre ( les 12,  17,  18, et 19 juillet ) mais et l'on pourrait dire surtout travailler quotidiennement lors d'ateliers .

 

                                           Tous les intervenants sont professionnels et vont les accompagner pendant leur séjours.

 

                                           Cette initiative est soutenue par le plan européen jeunesse en action mais aussi par le conseil général, la région et la municipalité d'Albertville .

 

                                          Lors du vin d'honneur  offert par la mairie  , Françoise Aufauvre Désarmaux a exprimé ( sa très grande fiertée  et sa vive émotion ) car c'est elle qui a rencontré les troupes dans leur pays d'origine ( et de les voir tous ici est une grande réusite ). Ce qui ne faut pas si facile selon Michel Mady , directeur administratif qui a dû faire le forcing pour que tous soient présents . ce fut aussi , ajoute t-elle ( l'occasion de travailler avec de nombreuses associations locales).

                                         Pour les responsables des délégations , ce rendez –vous ouvre de nouveaux horizons , ces rencontres vont permettre une émulation entre ces jeunes qui malgré leur différence de religion, de culture, de langue, de continent et même de milieu social, vont échanger ,travailler et évoluer ensemble pour l'amour de l'art. Comme le pointait Alain Marçais ( c'est encore la preuve qu'Albertville est une ville de rencontre internationales .

                                                                                                                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire