dimanche 8 avril 2012

Un réseau pour associations culturelles

Art et Culture

La consolidation  de la créativité est tributaire en partie de l’implication des  associations dans l’animation artistique et culturelle de leurs villes respectives. Un tel engagement ne peut aboutir sans un apport fédérateur coordonnant les efforts des uns et des autres  et sans l’harmonisation des approches et des efforts. C’est à quoi ont convenu l’Association Azul pour la culture du développement de Nador et l’Association Comedrama pour la culture et le théâtre d’Oujda. Deux associations qui ont créé ce lundi  le premier réseau d’associations à vocation culturelle au niveau de l’Oriental. Et pour que leur collaboration soit plus perspicace d’autres associations représentantes des provinces de  Jerada, Bouarfa et Al-Hoceima joindront prochainement ce réseau. C’est ce qu’a expliqué à ALM Mohammed Bennai, président de Comedrama, en marge de la cérémonie de signature de l’acte de naissance de ce réseau qui eu  lieu à la salle Ennahda (un lieu culturel mythique d’Oujda.)  Ce fut aussi une cérémonie rehaussée par la présence de dramaturges, metteurs en scène, animateurs culturels et organes de presse qui ont applaudi la création de ce réseau.

De même, c’est une initiative qui compte désormais sur l’apport de l’Agence de développement de l’Oriental  et le soutien de la délégation régionale du ministère de la culture. Les représentants de ces institutions l’ont exprimé de manière claire et sans équivoque.

Intervenant à cette occasion , Amina Ahkim , présidente de l’Association Azul n’a pas caché son enthousiasme pour faire réussir cette expérience et  réitérer  l’engagement de l’association qu’elle représente   afin de faire bénéficier toutes les villes de l’Oriental des activités qu’elle initie. «  Préparer ensemble des activités artistiques et culturelles  à Nador et Oujda avec possibilité de faire bénéficier d’autres villes et localités de notre collaboration était un espoir qui nous a caressé depuis belle lurette. Le concrétiser est une satisfaction morale qui  nous boostera à aborder le futur avec plus de sérénité et plus d’espoir en un meilleur avenir pour la chose artistique au niveau de notre région »

Conviction  partagée par Mohammed  Bennai, président de Comedrama,   qui a expliqué que l’expérience internationale de la troupe qu’il représente,  vu sa coopération avec plusieurs associations européennes et maghrébines. Cela  contribuera à l’ouverture du nouveau réseau sur des partenaires internationaux afin de mieux faire connaitre les spécificités culturelles de l’Oriental »  Et d’ajouter «  le mariage sublime qu’on espère réaliser avec nos deux fondamentaux culturels l’Amazigh et l’Arabe est enrichissant à plusieurs niveaux . Il nous permettra aussi de confronter nos différentes visions pour proposer des travaux qui honoreront la créativité artistique »

Pour marquer leur collaboration les deux associations  organiseront ensemble la cinquième édition du théâtre international d’Oujda qui aura lieu en mai prochain et qui sera organisé  parallèlement cette année à Nador et à Oujda. Ainsi plusieurs troupes nationales et étrangères présenteront leurs  pièces théâtrales dans ces deux villes.  C’est ce qu’a expliqué à ALM  Mohammed Benjeddi directeur artistique de ce festival.

Ali Kharroubi // ALM// Oujda24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire